Quel journal d’annonce légale ou prestataire choisir ?
Dans le processus de marche d’une entreprise, faire paraitre des annonces doit se faire via des canaux bien défini par la loi. Les parutions d’annonces légales des entreprises doivent se faire par le moyen d’un journal d’annonce légale. Il en existe aujourd’hui des centaines au total, avec seulement une dizaine de journaux habilités par départements.. Face à cette offre diverse et variée, il peut être difficile de choisir le prestataire qui va publier votre annonce légale.
Les critères de choix d’un journal d’annonce légale classique
La première contrainte à respecter lorsque vous souhaitez publier une annonce légale dans un journal est que ce dernier soit situé dans le même département où se trouve le siège social de votre entreprise. En effet, chaque journal est habilité que pour certains départements dans lequel il possède une édition régionale.
Il faudra ensuite s’assurer que le journal de parution possède toutes les habilitations nécessaires conformément aux textes prévus et régis par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP).
Pour être habilité, le journal devra respecter ces critères:
- paraître depuis plus de six mois
- avoir une fréquence de parution journalière ou hebdomadaire
- assurer une couverture départementale totale ou partielle via une édition départementale
En contactant le greffe dont vous dépendez, vous pourrez obtenir la liste de ces journaux. Vous pouvez aussi consulter la liste des journaux habilités d’annonces légales sur notre site.
Enfin, quel que soit le département, vous aurez le choix entre 10 et 20 journaux d’annonces légales. C’est un choix qui est facile car vous pouvez utiliser n’importe lequel. Seul le prix et la rapidité de publication doivent être vos critères de choix. Mais la solution la plus simple se trouve peut être sur internet.
Les sites internet spécialisés et leurs avantages
Aux côtés des journaux d’annonces légales classiques, on rencontre désormais les sites internet spécialisés pour vendre ce service. Ils présentent eux aussi quasiment les mêmes fonctionnalités, mais offrent différents avantages.
Le premier point positif de ce type de site web est qu’ils sont rattachés à plusieurs départements et travaillent avec plusieurs journaux habilités en même temps. Dès lors, vous êtes libérés de la contrainte de trouver un journal qui a le droit de publier dans le département où se trouve le siège de votre entreprise. Le site s’en charge pour vous.
Ces sites permettent un gain de temps énorme. Aussi, il y a une véritable rapidité et un service complet qui accompagne votre demande de parution. Sur certaines plateformes de publication d’annonces légales, il vous sera proposé des formulaires prêts à l’emploi. Vous n’aurez qu’à les remplir, et, en quelques clics, votre annonce sera formulée et envoyée pour impression et publication.
Dans le cadre d’un journal d’annonce légale, le prix d’une publication est fixé en théorie par le département. Les sites en lignes doivent respecter la même législation mais vous bénéficiez de la possibilité de comparer plus facilement les prix entre divers journaux. Car si le prix minimum d’une annonce légale est réglementé, le prix maximal n’a aucune limite.